Au cours de la 3e Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur (WHEC2022), organisée par l'UNESCO à Barcelone, en Espagne, du 18 au 20 mai 2022, a été proposée la feuille de route de l'enseignement supérieur intitulée Beyond Limits. New Ways to Reinvent Higher Education, pour réinventer/transformer l’enseignement supérieur dans les années à venir, en s'appuyant également sur les travaux antérieurs entrepris sur les Futurs de l'éducation. Ce cadre de référence aborde plusieurs thématiques, à savoir la vision de l'UNESCO sur l’enseignement supérieur, le paysage en évolution des établissements d'enseignement supérieur (EES), les principes devant façonner l'avenir de l’enseignement supérieur, les principaux défis à relever pour réinventer et transformer l’enseignement supérieur, ainsi que les approches permettant de transformer la théorie en pratique et en résultats. 

La Feuille de route a été présentée à la WHEC2022 dans sa version de travail afin d'encourager la poursuite de la réflexion et du débat entre toutes les parties prenantes associées à l’enseignement supérieur aux niveaux mondial, régional et national. Le document présente une proposition technique qui résulte des travaux de recherches, de consultations et de dialogues entrepris par l'UNESCO et ses partenaires, avec pour résultat l’émergence d’idées qui ont constitué une source d’inspiration pour l'ensemble du document. 

L'UNESCO lance cet appel à contributions qui vise à recueillir des retours pertinents, de nouvelles perspectives/informations et des exemples de pratiques exemplaires des États membres de l'UNESCO, mais aussi celles des organisations liées à l’enseignement supérieur et d’individus/experts.

La version finale enrichie de la feuille de route de l'enseignement supérieur sera publiée et présentée lors d'événements en 2023.

 

Présentation de la feuille de route, WHEC2022 Barcelona